Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis pourraient cibler les activités de Samsung, Hynix et TSMC en Chine, selon certaines sources
information fournie par Reuters 20/06/2025 à 23:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Maison Blanche considère ce plan comme une éventualité en cas d'échec de la trêve commerciale

*

L'initiative rendrait plus difficile l'activité des fabricants de puces étrangers en Chine

*

Cette mesure serait un "cadeau" pour les concurrents chinois nationaux

(Les entreprises sont invitées à faire part de leurs commentaires) par Karen Freifeld et Alexandra Alper

Le ministère du commerce américain envisage de révoquer les autorisations accordées ces dernières années aux fabricants mondiaux de puces Samsung 005930.KS , SK Hynix 000660.KS et TSMC 2330.TW , ce qui rendrait plus difficile la réception de marchandises et de technologies américaines dans leurs usines en Chine , selon des personnes familières avec le sujet.

Les chances que les États-Unis retirent les autorisations ne sont pas claires. Mais dans ce cas, il serait plus difficile pour les fabricants de puces étrangers d'opérer en Chine, où ils produisent des semi-conducteurs utilisés dans un large éventail d'industries.

Un fonctionnaire de la Maison Blanche a déclaré que les États-Unis "préparaient simplement le terrain" au cas où la trêve conclue entre les deux pays s'effondrerait. Il s'est toutefois déclaré convaincu que l'accord commercial irait de l'avant et que les terres rares quitteraient la Chine, comme convenu.

"Il n'y a actuellement aucune intention de déployer cette tactique", a déclaré le fonctionnaire. "C'est un outil supplémentaire que nous voulons avoir dans notre boîte à outils au cas où cet accord échouerait ou qu'un autre catalyseur viendrait perturber les relations bilatérales."

Les actions des fabricants américains d'équipements pour puces électroniques qui fournissent des usines en Chine ont chuté lorsque le Wall Street Journal a rapporté la nouvelle plus tôt dans la journée de vendredi. KLA Corp KLAC.O a chuté de 2,4%, Lam Research LRCX.O de 1,9% et Applied Materials AMAT.O de 2%. Les actions de Micron, un concurrent majeur de Samsung et SK Hynix dans le secteur des puces mémoire, ont augmenté de 1,5%.

Un porte-parole de TSMC s'est refusé à tout commentaire. Samsung et Hynix n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Lam Research, KLA et Applied Materials n'ont pas non plus répondu immédiatement.

En octobre 2022, après que les États-Unis ont imposé des restrictions draconiennes sur les équipements de fabrication de puces américains destinés à la Chine, ils ont remis aux fabricants étrangers tels que Samsung et Hynix des lettres les autorisant à recevoir des marchandises.

En 2023 et 2024, les entreprises ont reçu ce que l'on appelle le statut d'utilisateur final validé (VEU) afin de poursuivre les échanges.

Une entreprise ayant le statut d'utilisateur final validé peut recevoir des marchandises désignées d'une entreprise américaine sans que le fournisseur n'ait à obtenir plusieurs licences d'exportation pour les lui expédier. Le statut VEU permet aux entités de recevoir des produits et des technologies contrôlés par les États-Unis "plus facilement, plus rapidement et de manière plus fiable", comme l'indique le site web du département du commerce.

Les autorisations VEU sont assorties de conditions, a déclaré une personne au fait du dossier, notamment l'interdiction de certains équipements et l'obligation d'établir des rapports.

"Les fabricants de puces pourront toujours exercer leurs activités en Chine", a déclaré un porte-parole du ministère du commerce lorsqu'il a été interrogé sur les révocations possibles. "Les nouveaux mécanismes d'application concernant les puces reflètent les exigences en matière de licences qui s'appliquent aux autres entreprises de semi-conducteurs qui exportent vers la Chine et garantissent que les États-Unis disposent d'un processus égal et réciproque."

Des sources industrielles ont déclaré que s'il devenait plus difficile pour les entreprises américaines de semi-conducteurs d'expédier leurs produits aux multinationales étrangères, cela ne ferait qu'aider les concurrents nationaux chinois.

"C'est un cadeau", a déclaré l'un d'entre eux.

Valeurs associées

217,7400 USD NASDAQ +6,35%
KLA
1 128,8700 USD NASDAQ +4,66%
142,7900 USD NASDAQ +6,64%
42,3300 USD OTCBB 0,00%
0,0000 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...